Garantie

Tous les matelas BED REPUBLIC sont garantis 5 ans.

Les conditions de notre garantie sont les suivantes :

Votre matelas est couvert par une garantie de 5 ans, qui vous donne des droits particuliers découlant de la loi.

Elle n’est pas transférable et vous couvre uniquement si vous êtes l’acheteur initial et le propriétaire actuel du matelas pour lequel vous vous prévalez d’un recours au titre de la garantie et si vous l’avez acheté directement dans l'une de nos boutiques en ligne.

Ainsi, la garantie ne s’applique que pendant la période au cours de laquelle le matelas est la propriété et sous le contrôle de l’acheteur initial de ce matelas.

La garantie de 5 ans s'applique uniquement pour les clients de ce site et ne concernent pas les revendeurs ou autre distributeurs. Tout produit acheté en dehors de notre site/boutique en ligne, est couvert par la garantie du vendeur.

La garantie Matelas 5 ans est une garantie pleine couvrant l’intégralité des défauts de fabrication et notamment :

– Une empreinte ou un affaissement visible anormal sur une matière appropriée non flexible (liste des composants exclus comme par exemples les ressorts, la mousse mémoire de forme…). Cela fait référence à une empreinte visible lorsque rien ne pèse sur le dessus du matelas. Si vous avez des questions, contactez nous directement par email.

– Tout défaut physique du produit qui entraîne une fissure ou une déformation importante malgré une utilisation normale et une manipulation appropriée du produit.

– Tout défaut dans la fabrication de la housse du matelas comme la fermeture éclair qui cède, le tissu qui se déchire ou la couture qui se défait. Comme mentionné plus bas, un défaut de la housse n’ouvre pas droit au remplacement du matelas mais seulement de la housse défectueuse.

Si le matelas est en effet défectueux, nous procéderons à son remplacement et les frais de livraison seront à notre charge.

La garantie ne couvre pas :

  • Les matelas non déballés dans le mois suivant la date de livraison.
  • Les matelas vendus par des revendeurs non-agréés et ne couvrent que les matelas vendus directement par Bed Republic.
  • Votre matelas si vous l’utilisez d’une façon incompatible avec sa destination et son utilisation prévue, par exemple, une situation non domestique. En outre, elle ne couvre pas les états découlant d’une mauvaise manipulation, d’une mauvaise utilisation ou de la négligence, par exemple, lors du transport du produit Les défauts visibles sur la mousse devront ainsi être signalés dans la période des 100 jours suivant la livraison et ne pourront faire l’objet d’une demande de garantie 10 ans.
  • L’usure normale du matelas et les situations susceptibles de causer une détérioration ou des dommages.

Plus particulièrement, cette garantie exclut : 

  1. Tous les matelas non déballés dans le mois suivant la livraison. Ainsi les matelas ne regonflant pas ne peuvent être signalés plus de 30 jours après la livraison ; 
  2. Une baisse normale de la fermeté de la mousse ne portant pas atteinte aux qualités générales du matelas ; 
  3. Les affaissements naturels des matériaux, c’est-à-dire les affaissements n’excédant pas plus de 2,5cm de hauteur si les matériaux n’ont pas un point de mouvement excédant les 2,5 cm (par exemple 4cm de mémoire de forme bougent sur 4 cm).
  4. Ne convient pas à un affaissement fait sur des matériaux spécifiques listés ci joint : ressorts ensachés, mousse mémoire de forme, mousse darcon crystal, mousse HR petites épaisseurs moins de 5 cm.
  5. Une différence de hauteur de 2cm par rapport à la hauteur décrite, par nature les matériaux travaillent leur épaisseur qui peut être variable.
  6. L’usure normale du fait de l’utilisation prévue des produits, y compris causée par le lavage, comme le boulochage des tissus ; 
  7. Si vous avez tenté d’altérer ou de réparer le matelas sans notre consentement ou si vous avez nettoyé les produits avec des produits ou des techniques inappropriés ; 
  8. Des imperfections mineures et de légers défauts esthétiques ; 
  9. Des déchirures, des tâches, de la salissure, des brûlures, des dommages liquides et la décoloration des matériaux qui surviennent au fil du temps ; 
  10. L’humidité, les odeurs ou la moisissure (qui peut entre-autre être provoquée par l’absence de sommier) ; 
  11. Les préférences individuelles ou personnelles concernant la fermeté, la texture, le confort, etc. ; 
  12. Des allergies ou des sensibilités individuelles ou personnelles. 
  13. Toutes les contaminations par les puces, punaises de lit où autres parasites ; 
  14. Si le défaut résulte d’un cas de force majeure ou d’un phénomène naturel indépendant de notre volonté, y compris, sans limitation, d’un incendie, d’une inondation ou d’une catastrophe naturelle.

La vie quotidienne à la maison impose des exigences élevées sur les matelas et les sommiers. C’est pourquoi nos matelas et sommiers sont rigoureusement testés pour s’assurer qu’ils répondent à de strictes exigences de qualité et résistance. Vous pouvez être sûrs qu’ils sont faits dans des matériaux de qualité et de grande résistance qui pourront supporter un usage quotidien. Bed Republic vous offre une garantie de 5 ans qui couvre les défauts de fabrication des matériaux et de construction sur les matelas et les sommiers.

Quelle est la durée de validité de la garantie ?

La présente garantie est valable 5 ans à compter de la date d’achat. La facture est exigée comme preuve de l’achat.

Quelles sont les conditions d’application de la garantie ?

La garantie s’applique aux produits neufs vendus par nesta-home.com. Elles couvrent la réparation ou le remplacement du produit si un défaut de fabrication des matériaux susceptible d’affecter l’usage normal et sûr du produit apparaît pendant toute la période de garantie offerte à compter de la date de l’achat. La garantie Bed Republic concerne uniquement l’acheteur initial agissant en tant que consommateur. Elle est incessible. Elle s’applique uniquement en cas d’utilisation domestique. La garantie ne s’applique pas sans présentation de la facture en cas de vente à distance. Conservez votre preuve d’achat dans un endroit sûr.

Que couvre la garantie ?

La garantie couvre la réparation ou le remplacement du produit si un défaut de fabrication des matériaux apparaît pendant toute la période de garantie offerte à compter de la date d’achat, dans les composants suivants des matelas et sommiers :

  • Cadre en bois et ressorts dans les sommier-matelas.
  • Ressorts dans les matelas à ressorts ensachés.
  • Noyau mousse dans les matelas en mousse.
  • Noyau en latex dans les matelas en latex.
  • Cadre en bois et lattes des sommiers à lattes.

Tous les sur-matelas sont exclus de la garantie

Hormis la mise en œuvre de la garantie légale, Bed Republic examinera le produit, et si après vérification il est conclu que votre réclamation est couverte par la garantie, il sera procédé soit à la réparation du produit défectueux, soit à son remplacement par le même article ou par un article comparable. En cas de mise en œuvre, Bed Republic prendra en charge les frais de réparation, de pièces de rechange, de main d’œuvre et de déplacement du personnel à domicile que le service implique, dans la mesure où les frais à engager pour la réparation n’excèdent pas la valeur du produit et où le produit est accessible à la réparation sans coût supplémentaire. Ces dispositions ne s’appliquent pas aux réparations non autorisées par Bed Republic. La garantie s’applique aux matériaux et accessoires remplacés ou réparés durant la période de garantie, dans la limite de la période de garantie restant à courir à compter du jour du remplacement ou de la réparation. Dans le cas où l’article n’est plus vendu par Bed Republic, et en cas d’impossibilité totale de réparation reconnue par Bed Republic, ou si le montant des réparations dépasse la valeur de l’article, et hormis la mise en œuvre de la garantie légale, Bed Republic proposera un article de remplacement approprié. Le remplacement du produit défectueux n’a pas pour conséquence de prolonger la durée initiale de garantie.

Conditions d'application de la garantie ?

Le ou les produits Bed Republic doivent être acheté directement sur le site nesta-home.com, bedrepublic.eu et notre boutique en ligne officielle. Tous les produits achetés auprès de revendeurs, distributeurs, magasins partenaires, ventes privées ou soldeurs sont exclus de cette condition de garantie, et font l'objet d'une application de leurs conditions générales de vente, dont la durée de la garantie est définie a leur convenance, tout en respectant le minimum légal de 2ans. En cas de défaut ou non indication de la part des revendeurs/distributeur, la garantie légale de 2 ans s'applique.

Il convient d'avoir appliqué l'ensemble de la procédure d'ouverture des produits et d'avoir signalé sous 7 jours après livraison tout problèmes ou défaillance possible sur le produit. En cas de problème, un conseiller fera un diagnostic et analysera au cas par cas le ou les problèmes rencontrés.

Quelles sont les exclusions générales de la garantie ?

Sauf accord particulier, la garantie ne s’applique pas à un usage dans des lieux publics ou professionnels. La garantie ne s’applique pas aux produits qui ont été mal stockés ou montés, qui ont subi une mauvaise utilisation telle que l’usage d’un sommier non adapté ou une modification, qui ont été nettoyés avec de mauvaises méthodes ou produits, aux produits qui ont été utilisés de manière inappropriée ou ont subi un usage abusif, qui ont par exemple été utilisés à l’extérieur. La garantie ne couvre pas l’usure normale telle qu’elle n’affecte pas l’usage ou la sécurité du produit au quotidien, ni les dommages causés par, entre autres, le vol, la chute ou le choc d’un objet, l’incendie, la décoloration à la lumière, les brûlures, l’humidité ou la chaleur sèche excessive, les coupures, les éraflures, toute imprégnation par un liquide, ou les dommages engageant la responsabilité d’un tiers ou résultant d’une faute intentionnelle ou dolosive. La garantie ne couvre pas les dommages indirects ou fortuits.

La garantie matelas ne couvre pas votre matelas si le sommier utilisé avec celui-ci présente un affaissement ou un défaut de planéité quelconque qui pourrait induire un défaut sur le matelas. Plus particulièrement, cette garantie exclut : a) Tous les matelas non déballés dans le mois suivant la livraison. Ainsi les matelas ne regonflant pas ne peuvent être signalés plus de 30 jours après la livraison ; b) une baisse normale de la fermeté de la mousse ne portant pas atteinte aux qualités générales du matelas ; c) les affaissements naturels des matériaux, c’est-à-dire les affaissements n’excédant pas plus de 2,5cm de hauteur ; d) l’usure normale du fait de l’utilisation prévue des produits, y compris causée par le lavage, comme le boulochage des tissus ; e) si vous avez tenté d’altérer ou de réparer le matelas sans notre consentement ou si vous avez nettoyé les produits avec des produits ou des techniques inappropriés ; f) des imperfections mineures et de légers défauts esthétiques ; g) des déchirures, des tâches, de la salissure, des brûlures, des dommages liquides et la décoloration des matériaux qui surviennent au fil du temps ; h) l’humidité, les odeurs ou la moisissure (qui peut entre-autre être provoquée par l’absence de sommier) ; i) les préférences individuelles ou personnelles concernant la fermeté, la texture, le confort, etc. ; j) des allergies ou des sensibilités individuelles ou personnelles. k) Toutes les contaminations par les puces, punaises de lit où autres parasites ; l) si le défaut résulte d’un cas de force majeure ou d’un phénomène naturel indépendant de notre volonté, y compris, sans limitation, d’un incendie, d’une inondation ou d’une catastrophe naturelle.

Conseils d’entretien

A la longue, un matelas peut se déformer sous le poids du corps et épouser les formes du dormeur. Pour assurer une meilleure longévité, une usure régulière et une déformation moins importante du matelas, nous vous recommandons de retourner le matelas tous les 15 jours au cours des 3 premiers mois puis tous les 2 à 3 mois ensuite. 

Demandez de l’aide pour retourner votre matelas. N’essayez jamais de le faire seul. Passer l’aspirateur sur le matelas aide à enlever la poussière et les acariens. C’est la seule méthode recommandée par Bed Republic. 

En cas de tache sur le matelas, utilisez une solution savonneuse à l’eau froide ou un nettoyant pour meubles rembourrés. Humidifiez à peine le matelas. Le matelas ne doit pas être imprégné d’eau ou de tout autre liquide. Evitez les produits chimiques qui peuvent endommager votre matelas et avoir aussi un effet néfaste sur votre santé. 

Un sur-matelas constitue une excellente protection pour votre matelas et prolonge sa durée de vie. Facile à tourner et retourner, il rend le lit plus hygiénique car il s’enlève aisément pour aérer le matelas. Ne pliez jamais un matelas en deux. Cela pourrait abîmer les ressorts et les matériaux à l’intérieur. Si vous devez plier le matelas pour passer par une porte étroite, incurvez-le légèrement. Lorsque vous portez le matelas, portez-le sur le côté. Cela est plus facile et permet d’éviter de l’endommager. N’utilisez les poignées sur les côtés du matelas que pour le tourner, jamais pour le porter. 

Hygiène : avec le temps, un vieux matelas accumule de la poussière, des squames de peau et autres déchets organiques dont se nourrissent les acariens. C’est pourquoi, si nous garantissons tout défaut de fabrication des matériaux sur une période de 5 ans suivant l’achat du produit, nous recommandons toutefois à nos clients de renouveler leur literie tous les 5 à 7 ans pour une meilleure hygiène et pour éviter ainsi l’émergence de problèmes d’allergie, asthme, etc. C’est un investissement raisonnable dans l’amélioration du confort et pour une meilleure hygiène.

 Où s’applique la présente garantie ?
La garantie Bed Republic s’applique uniquement sur le territoire de la France métropolitaine et les îles françaises qui dépendent du continent européen (Corse, île de Batz, île de Ré, etc.), hors DOM et TOM. Pour les îles françaises qui dépendent du continent européen (Corse, île de Batz, île de Ré, etc.), la mise à disposition pourra engendrer des frais supplémentaires á la charge du client.

 Comment faire appliquer la garantie ?
Il vous suffit, dans le délai indiqué de 5 ans, de nous faire parvenir un email via notre formulaire de contact ou par mail à l'adresse suivante : contact@bedrepublic.fr

Les demandes de garantie doivent comporter une description claire du défaut, des photos du défaut et du sommier utilisé, ainsi que la preuve d’achat du produit. L’absence de photographies ou une description imprécise pourront retarder la prise en charge du défaut au titre de la garantie 5 ans ou aboutir à son non-exercice.

Après inspection du défaut par notre service garantie Bed Republic, il décidera si le produit est défectueux et si les conditions d’application de la garantie sont remplies.

Les produits défectueux devront être retournés et les frais de retours seront remboursés si le défaut est constaté comme éligible à la garantie 5 ans.

Toute réclamation en vertu de cette garantie doit être reçue dans les 30 jours suivant votre constatation du défaut ou suivant la date à laquelle vous auriez raisonnablement dû constater le défaut, et, en tout état de cause, avant la fin de la période de garantie.

Veuillez noter qu’aucun remboursement ne sera effectué au titre de la garantie 5 ans, contrairement à la garantie des 100 nuits d’essai, si la garantie est proposée (garantie optionnelle souscrite à l'achat du produit, non proposée par defaut sur un achat).

Si le problème est couvert par la garantie :

  • Soit votre matelas ou sommier est réparé, soit il est remplacé par un produit équivalent
  • Le produit réparé ou remplacé est expédié et livré à nos frais - veuillez noter que l'envoi ne peut être fait que dans le pays choisi lors de la livraison du matelas initiale

S’il est déterminé que votre demande n'est pas couverte par la garantie, le service garantie Bed Republic vous recontactera pour que vous puissiez choisir entre une livraison du matelas ou sommier (à vos frais) ou sa destruction (à nos frais). En cas de non-réponse sous 30 jours, il sera procédé d'office à la destruction du matelas ou sommier aux frais de Bed Republic.

Pour effectuer une réclamation au titre de notre garantie, veuillez envoyer une brève description écrite (accompagnée de photos, si possible) du problème ou de l’état qui selon vous constitue un défaut à l’adresse contact@bedrepublic.fr Par ailleurs, d’autres éléments comme la preuve d’achat ou des photos complémentaires pourront être demandés.